Fuméees magiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fuméees magiques

forum de la LS fumées magiques serveur Fairy sur Final Fantasy 11
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Le Craft de A à Z

Aller en bas 
AuteurMessage
Shinryuuken

Shinryuuken


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2007

Le Craft de A à Z Empty
MessageSujet: Le Craft de A à Z   Le Craft de A à Z Icon_minitimeSam 12 Jan - 17:52

Je vais tenter ici d'expliquer de A à Z tout se qu'il faut savoir sur le craft, en 2 chapitres, pour permettre à n'importe qui de crafter dans de bonne conditions. Ce post fera peut être naître des vocations, ou encore pourquoi pas vous aidera a devenir riche ^^.



CHAPITRE I : Généralité sur le craft

1) Les cristaux

Les cristaux que vous récupérez sur les mobs sont les principaux outils du craft. Il suffit de faire "utiliser" pour que le cristal s’ouvre (8 emplacements), vous permettant d'y mettre la recette de l'objet que vous voulez créer.
Il faut obligatoirement que votre inventaire ai au moins une place libre pour utiliser le cristal (si vous êtes full, c'est impossible).
Chaque cristal utilisé est irrémédiablement perdu.
S'il vous arrive de casser votre cristal, vous pourrais perdre quelque objet ou peut être les récupérer tous.
Les cristaux sont liés aux éléments, il y en a autant que de jours dans une semaine vana’diel : Feu, Terre, Eau, Vent, Glace, Foudre, Lumière, Ténèbre.

2) Les crafts

Il y 9 crafts différent, dont un particulier qui ne nécessite pas de cristal, la pêche ^^. Il y a : le métallurgie, la confection, l’alchimie, la menuiserie, l’orfèvrerie, la tannerie, l’osserie, la cuisine, et la pêche que je n’explique pas ici.
Tous sont représentés par leur guilde respective, basé dans les grandes villes :
A Bastok vous trouverez la guilde d’orfèvrerie, de métallurgie et d’alchimie.
A San d’Oria celles de menuiserie, de métallurgie et de tannerie.
A Windurst la cuisine, la pêche, la confection et l’osserie.

3) Passer des niveaux

Le passage de niveaux se fait comme pour les compétences d’arme : vous gagnez des 0,1 et des 0,2 ; c’est se qu’on appel couramment le skill up.

Pour skiller, il faut tenter une recette d’un niveau supérieur au votre. Plus l’écart des niveaux est important, plus vous skillerai facilement, mais plus le risque de casser votre cristal et donc de perdre des matériaux sera grand.

Pour vous faciliter la tache, les npc des guildes peuvent vous aider si vous leur demander un support de compétence. Si l’écart entre votre niveau et celui de la recette est inférieur à 2, je vous conseil de ne pas prendre de support (peu de risque de casse) à moins que vous utilisiez des matériaux coûteux. Si l’écart est supérieur à 2, prenez le support normal. S’il est supérieur à 4, prenez le support avancé (pour quelque gils). (Cette méthode permet de continuer a skiller sans trop casser)

Je ne conseil à personne de faire des recette avec un écart supérieur à 7 niveaux, sauf si la recette ne vous coûte vraiment rien (beaucoup de casse, mauvais skill).

Vos compétences sont capées tous les 10 niveaux. Pour pouvoir passé au niveaux 11, il faut vous décapé dans la guilde correspondante. Vous devez y être inscrit (ça ne coûte rien, on vous offre même un cristal) et échanger au npc l’objet qu’il demande. Il est possible de décaper 2 niveaux avant le cap, dès le nivaux 8, 18, 28, 38 etc.

4) Les HQ (Haute Qualité)

Un HQ est une meilleure version de l’objet de base, se sont les objets +1, +2 et +3. Ils se revendent beaucoup plus cher mais pour les fabriquer, il vous faut le plus de niveaux d’écart possible au dessus du niveau de la recette. 30 niveaux supérieurs à la recette est bien, 50 c’est encore mieux.

5) Le Haut Level en Craft

Vous pouvez monter tous vos crafts jusqu’au niveau 60, sans restriction. Mais vous ne pouvez monter que 40 niveaux supplémentaires au dessus du 60, tout craft compris.

Explication : Vous êtes osserie 60, menuiserie 60 et orfèvrerie 60. Vous pouvez monter osserie 100 et laisser le reste à 60. Dans ce cas les 40 niveaux on tous été distribué dans osserie. Si vous montez par la suite menuiserie 61, votre osserie descendra à 99.

Ainsi vous ne pouvez être 100 que dans un seul craft (sauf pêche, voir ci-dessous), mais libre a vous de faire osserie 80 et menuiserie 80. Ou encore osserie 80, menuiserie 70 et orfèvrerie 70 (cela fait toujours 40 niveaux sup. dans chacun des cas).

(IMPORTANT : ces restrictions ne s’applique pas à la pêche. Vous pouvez être niveaux 100 en pêche, vous n’aurait pas utilisé un seul niveau bonus des autre crafts. Osserie 100, pêche 100 est possible)



CHAPITRE II : Connaissances avancées pour le craft

1) La lune

Très court, mais très important. Quand la lune est pleine (95~100%) vous avez beaucoup de chance de skillé, mais peu de chance de faire des HQ. A l’inverse quand la lune est nouvelle (3~0%) vos chances de skillé sont minces, mais vos chances de faire un HQ sont augmenté.
Pour voir le pourcentage de lune, cliquer sur Date & Heure dans votre menu.

2) Les jours

Les cristaux étant lié à un élément, ils sont régit par les lois de l’univers Vana’diel. Chaque élément est fort sur un autre élément, donc logiquement chaque élément a aussi une faiblesse. Par exemple, l’élément feu est fort sur l’élément glace (il l’a fait fondre) mais il est faible sur l’eau (qu’il l’éteint). L’eau est forte sur le feu, mais faible sur la foudre. Etc.

Les jours de la semaine étant eux aussi liés aux éléments, ils influencent votre craft. Il y à des jour où votre cristal sera fort, d’autre où il sera faible. Le jour de la lumière est bénéfique pour tous les cristaux. Mais le jour des ténèbres est un jour où tous les cristaux sont faibles (à l’exception des cristaux de lumière). Le jour du cristal est évidemment bénéfique pour lui (cristal de feu fort pendant le jour de feu).

Si vous crafter avec des cristaux de feu pendant le jour de l’eau ou le jour des ténèbres, votre cristal est faible. Donc vous aurez un meilleur skill up, et de meilleures chances de faire des HQ. Néanmoins vous casserai plus souvent.

Si vous crafter avec des cristaux de feu pendant le jour de glace, le jour de feu ou le jour de la lumière, votre cristal est fort. Donc vous aurez un moins bon skill up, moins de chance de HQ mais vous casserai moins souvent.

Feu : fort sur Glace, faible sur Eau

Terre : fort sur Foudre, faible sur Vent

Eau : fort sur Feu, faible sur Foudre

Vent : fort sur Terre, faible sur Glace

Glace : fort sur Vent, faible sur Feu

Foudre : fort sur Eau, faible sur Terre

3) Les directions

La direction influence elle aussi votre craft. Chaque élément a une direction forte (moins de casse, moins de skill et HQ) et une direction faible (plus de casse, plus de skill et HQ).

Ce compas de craft résume toutes les directions. De plus vous pouvez, si vous savez le lire, voir les relations entre élément (fort et faible).

Le Craft de A à Z Compass_pic
Copyright : http://www.iluvitar.com/sections/ffxi/


Les flèches sont les directions fortes, la bordure montre les directions faibles. On peut voir par exemple que la direction forte de Feu est la direction faible de Glace (Feu fort sur Glace) ou que la direction forte de l’Eau est la direction faible de Feu (Feu faible sur l’Eau).

Cette outils est indispensable pour ceux qui veulent crafter (je l’ai toujours à côté de moi ^^)

4) Les meubles

Les meubles de votre maison mog sont liés à des éléments eux aussi. Ils sont utiles si vous crafté dans votre maison mog. Dans ce cas les meubles peuvent rendre votre cristal faible ou fort. (Attention si vous crafté dans votre mog avec beaucoup de meuble rendant votre cristal très faible vous cassez tout le temps)


5) Conseils

-Si vous combinez jour faible et direction faible pour une recette avec un grand nombre de niveaux d’écart pour up, vous risquez de cassé tout le temps et au final, de ne pas beaucoup skiller. Par contre c’est idéal pour les HQ, à condition d’avoir un niveau de craft suffisamment supérieur à la recette.

-Arrivez à deux niveaux du cap de la recette, vous pouvez combiner un ou plusieurs paramètre faible pour prendre plus rapidement les skill (attention quand même à pas perdre trop d’argent en casse)

-Allez voir la méthode de Craft Selon Neo dans la même section ^^

-Le mieux, c’est de farmer les objets dont vous avez besoin, ainsi vous montez votre craft et faite des bénéfices.

6) Liens utiles

Toutes les recettes :

le site d'un pote, ancien de FFXI : http://www.final-fantasy.ch/Ff11/ff11craft.php

FFXI somepage, une référence : http://ffxi.somepage.com/recipedb/guild.php

Un site sympa qui calcule vos chance de skiller selon la lune, le jour la recette et votre niveau : http://ffxi.lokyst.net/timer/crafttimer.html


FIN ^^


Dernière édition par le Dim 13 Jan - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Craft de A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour le craft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuméees magiques :: Aides de jeu :: Le Crafting-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser